Recherche

Vous cherchez un filtre, un accessoire, une application ?

E-Catalog

CATALOG.HIFI-FILTER.COM

Recherche sur HIFI-FILTER.COM :

Choisissez votre langue
Pourquoi un réservoir de carburant doit être aéré ?
Pourquoi un réservoir de carburant doit être aéré ?
Astuces & conseils

Pourquoi un réservoir de carburant doit être aéré ?

Lorsqu'il s'agit d’un réservoir de carburant, l'aération revêt une importance capitale. Pourquoi ? Une mauvaise ventilation favorise deux phénomènes à l’origine de pannes, voire de dégâts majeurs dans vos cuves : la « dépression » et la « surpression ».

La dépression et ses conséquences sur un réservoir

Si la pression dans la cuve est inférieure à la pression extérieure, c’est un phénomène de dépression. Dans un réservoir mal ventilé, plusieurs situations peuvent provoquer une pression négative excessive, notamment :
  • Une baisse de température : Un réservoir contient obligatoirement deux éléments : du carburant et du gaz (mélange d’air et de vapeurs de carburant). Dans une cuve hermétique, si le gaz est refroidi, il va naturellement se rétracter et sa pression chutera. C’est une dépression.
  • Une vidange rapide : Généralement, pour vider une cuve de stockage, l’usage d’une pompe est nécessaire. Lors de cette opération, la pompe aspirera le carburant, mais aussi de l’air. Or, sans une aération adéquate, les volumes de carburant et de gaz aspirés ne seront pas remplacés, un vide se créera et la pression du réservoir chutera.

Quels sont les risques d’une dépression dans votre réservoir ?
Si la pression interne est inférieure à la pression atmosphérique, la force extérieure exercée sur le réservoir sera supérieure. Si ce déséquilibre est trop important, il finira par déformer, voire écraser la cuve. On appelle communément ce phénomène, « l’implosion » du réservoir.
Cuve de stockage déformée suite à une dépression.
En plus d’une déformation ou une implosion, une dépression est également synonyme de panne. Dans un réservoir présentant un défaut de mise à l’air libre, plus le niveau de carburant baissera, plus la pompe sera difficilement alimentée et le débit diminuera. Sur un véhicule ou une machine équipé(e) d’un moteur thermique, la combustion sera alors trop pauvre, et vous constaterez une perte de puissance, voire l’arrêt du moteur.

Surpression : quels sont ses effets ?

Une surpression apparait lorsque la pression à l’intérieur du réservoir est supérieure à la pression atmosphérique. Voici quelques causes à l’origine de ce phénomène :
  • Une hausse de la température : Lorsque la température d’un gaz ou d'un liquide augmente, celui-ci se dilate à l’intérieur du réservoir. La pression interne augmente en conséquence.
  • Un trop plein de carburant : En cas de forte chaleur, si un réservoir est trop rempli, le carburant risque de se dilater et de prendre plus de place à l’intérieur du réservoir. Ce manque d’espace risque d’entrainer une surpression.

En cas de défaillance du système d’évent ou de la soupape de ventilation, la pression excédentaire ne pourra pas être évacuée. Les risques encourus sont : une déformation de la cuve, une augmentation du risque d’incendie pouvant aller jusqu'à l'explosion du réservoir.

L’importance d’un évent de respiration

Grâce à des évents de respiration, l’air s’échappe ou entre en fonction des besoins du réservoir. La pression interne est équilibrée, évitant ainsi une dépression ou une surpression et les risques qui en découlent.
En garantissant une bonne ventilation, vous assurez donc l'intégrité des réservoirs, la sécurité des opérateurs et le bon fonctionnement de vos équipements. Néanmoins, cette entrée d’air peut être une source de contamination, pouvant altérer la qualité du carburant.

La contamination du carburant dans un réservoir

Le diesel, le biodiesel, l’essence … Tous ces carburants peuvent être contaminés via l’évent du réservoir si celui-ci est défaillant ou inadapté.
Parmi les contaminants récurrents, nous retrouvons les particules solides et l’eau.
  • Les particules solides (notamment des poussières) : Une fois dans votre véhicule, ces contaminants issus de l’environnement extérieur, usent prématurément les pièces du système de motorisation et altèrent les performances du moteur, jusqu’à entrainer des dégradations coûteuses et des arrêts répétitifs.
  • L'eau : La condensation (provoquée par des variations de température) peut être à l’origine d’eau dans votre réservoir. Ce phénomène peut s’amplifier en cas d’entrée d'humidité dû à un évent défaillant. Or, une contamination par l’eau favorise la prolifération bactérienne et la corrosion des pièces d’un système. Pour en savoir plus sur la contamination par l'eau, n'hésitez pas à consulter notre article dédié.

Les filtres d’aération du réservoir : quels bénéfices ?

Pour éviter une contamination, l’installation de filtres performants est indispensable pour préserver vos cuves et la pureté du carburant. Les filtres d’aération de réservoir HIFI FILTER® sont une solution 2 en 1. Placés sur l’évent de respiration d'une cuve ou sur le réservoir d’un véhicule, ils stabilisent la pression grâce aux échanges de flux d’air, tout en retenant les contaminants.

Les filtres reniflards

Avant d’atteindre le réservoir, l’air contaminé traverse un média filtrant (en mousse, en cellulose ou en fibre) chargé de capturer les particules présentes comme des poussières, du pollen et autres impuretés. Parmi ces filtres d’aération, certains s’installent sur l’évent du réservoir, d’autres sont directement intégrés au bouchon de réservoir.
En installant un de ces filtres, vous éviterez une accumulation de contaminants qui pourraient obstruer le système d’un véhicule et entrainer des dégradations coûteuses. La durée de vie de l’équipement et les performances du moteur seront préservées.
Image non trouvée

Les filtres reniflards FSNR

En plus d’une filtration particulaire, un filtre FSNR capture l’humidité. Comment ? Grâce à l’association de deux médias filtrants. En pratique, le filtre est placé à la verticale et l’air y pénètre via ses ouvertures dédiées. A l’intérieur, une mousse PPI absorbe l’humidité, puis un média filtrant en cellulose retient les particules solides. Décontaminé, l’air traverse le tube central avant d’atteindre le réservoir et le système de motorisation.
Image non trouvée

Les filtres reniflards assécheurs d’air

Les filtres reniflards assécheurs d’air offrent une protection supérieure. Comment ? Leurs billes en gel de silice (un matériau dessiccant) sont chargées d’éliminer toute trace d’humidité, tandis que leur média filtrant capture les particules solides. Cette double filtration contribue à maintenir un environnement sec dans le réservoir, réduisant ainsi la corrosion, le développement microbien et la détérioration des systèmes.
🔍 Si les billes en gel de silice changent de couleur, votre filtre sature en humidité. Il est temps de le remplacer.
Image non trouvée
Envie d’en savoir plus sur un de ces produits ? Consultez notre catalogue en ligne.
⚠️ Peu importe votre environnement de travail, la condensation est un phénomène répandu. Pour éviter la contamination du carburant par l'eau, il est fortement recommandé d'installer sur votre véhicule ou cuve de stockage, un filtre capable d’absorber l’humidité.

///

Contrôler, pour mieux stocker votre carburant

Des filtres performants ne sont pas les seuls protecteurs de votre carburant. Une maintenance régulière y contribue également. Voici quelques bonnes pratiques à adopter :
  • Utilisez des cuves de stockage appropriées : Optez pour une cuve spécialement conçue pour le stockage de carburant, conformes aux normes locales de sécurité et de réglementation en vigueur.
  • Contrôlez la température de stockage : Idéalement, stockez la cuve dans un endroit frais et à l'abri de la chaleur directe du soleil. Sinon, de fortes variations de température risquent d’entrainer une dépression ou une surpression dans la cuve. Une température changeante favorise également la condensation, entrainant une contamination du carburant par l’eau.
  • Assurez-vous de l'étanchéité de la cuve : Une cuve bien scellée et étanche réduit considérablement les risques d'entrée de contaminants. Vérifiez régulièrement l'état des joints et des vannes pour vous assurer qu'ils sont en bon état de fonctionnement.
  • Effectuez des contrôles réguliers : Inspectez régulièrement le réservoir pour détecter d'éventuelles fuites et assurez-vous que les filtres fonctionnent correctement. Nettoyez la cuve si nécessaire et remplacez les filtres selon les recommandations du fabricant.

Nos autres solutions pour la distribution de carburant

⚠️Avant d’atteindre des stations-services, des cuves de stockage GNR ou vos véhicules, le carburant subit de multiples transferts. Or, chaque étape représente un risque de contamination. Afin de sécuriser votre chaine de distribution du carburant et protéger vos équipements, HIFI FILTER vous propose de multiples solutions montées en amont ou dans vos réservoirs.
 
Parmi elles, vous trouverez des bandes absorbantes, capables d’attirer et d’absorber jusqu’à 3.7dl d’eau en moins de 24h. Ou encore, la gamme très haute efficacité RED SERIES d’HIFI FILTER dédiée à la filtration du carburant en vrac, qui décontamine rapidement d’importantes quantités, tout en garantissant la propreté requise par les constructeurs.
Utilisés sur tous les véhicules possédant un réservoir comme un engin de chantier, une machine agricole, un bateau, etc. ou sur des cuves dans des dépôts pétroliers, des stations-service et des aéroports, les filtres aération de carburant, les bandes absorbantes et les filtres haute efficacité RED SERIES :
  • ✅ Garantissent un ravitaillement sécurisé avec un carburant propre
  • ✅ Allongent la durée de vie des réservoirs et des cuves
  • ✅ Préservent le moteur et ses performances
  • ✅ Allègent vos coûts de maintenance